PasswordGenerator

Contrôle de Script du PasswordGenerator

En plus de créer des mots de passe à l'aide de l'interface utilisateur graphique du programme, PasswordGenerator offre également la possibilité de générer des mots de passe dans des scripts ou via la ligne de commande. Nous expliquerons comment cela fonctionne dans ce qui suit.

Mode Batch

Pour mettre le Password Generator en mode batch, un seul paramètre est requis. Appelez simplement le Password Generator via la ligne de commande ou dans un script avec le paramètre -cl (signifie command line):

PasswortGenerator -cl

Avec cela, le Password Generator démarre en mode batch sans interface utilisateur graphique. Le programme génère automatiquement un mot de passe immédiatement après le démarrage, le sort via la ligne de commande, puis se ferme à nouveau.

Étant donné que cet appel ne contient aucun autre paramètre, les paramètres standard sont utilisés pour générer le mot de passe. Ce sont soit les paramètres par défaut du générateur de mots de passe, soit les paramètres de démarrage, si vous en avez enregistré.

Influencer la Longueur du Mot de Passe

Le premier paramètre intéressant avec lequel vous pouvez définir la longueur souhaitée de votre mot de passe est le paramètre l. Écrivez simplement après l= combien de caractères votre mot de passe devrait être. Un appel peut ressembler à ceci, par exemple:

PasswortGenerator -cl l=16

Avec cette ligne, vous créez un mot de passe de 16 caractères. De plus, les paramètres par défaut du Password Generator  sont utilisés pour le mot de passe. Si vous omettez le paramètre «l», les paramètres par défaut sont utilisés pour la longueur du mot de passe.

Influencer les Classes de Caractères utilisées pour le Mot de Passe

Dans le PasswordGenerator, 4 classes de caractères sont disponibles pour vos mots de passe: majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Avec le paramètre "c" (pour character classes, classes de caractères), vous pouvez déterminer en mode batch à partir de quelles classes de caractères votre mot de passe doit être construit.

Pour chaque classe de caractères, il y a une lettre: u (uppercase) représente les lettres majuscules, l (lowercase) les lettres minuscules, d (digits) les chiffres et s (special characters) les caractères spéciaux. Les lettres peuvent être librement combinées entre elles.

Vous pouvez spécifier les lettres de toutes les classes de caractères si des caractères de toutes les classes de caractères doivent être utilisés pour votre mot de passe:

PasswortGenerator -cl c=ulds

Si seules des lettres majuscules, des lettres minuscules et des chiffres doivent être utilisés, omettez le s pour les caractères spéciaux:

PasswortGenerator -cl c=uld

Si seuls des chiffres doivent être utilisés, ne passez que le d (digits, chiffres) comme paramètre:

PasswortGenerator -cl c=d

Les paramètres peuvent être mélangés librement. Si vous avez besoin, par exemple, d'un mot de passe à 8 caractères composé de lettres majuscules et minuscules, vous pouvez utiliser la commande suivante:

PasswortGenerator -cl l=8 c=ul

En outre, vous pouvez utiliser le paramètre a pour déterminer si le mot de passe doit toujours contenir des caractères de toutes les classes de caractères spécifiées (a=1) ou non (a=0). La commande suivante pourrait donc également entraîner des mots de passe tels que A1X89D, bien que toutes les classes de caractères soient sélectionnées:

PasswortGenerator -cl l=6 c=ulds a=0

Si vous omettez les paramètres «c» ou «a» ou laissez-les complètement vides, les paramètres par défaut de PasswordGenerator sont utilisés.

Vous pouvez spécifier les caractères utilisés pour les classes de caractères individuelles dans les paramètres du programme via l'interface utilisateur graphique. Si ceux-ci sont ensuite enregistrés en tant que paramètres de démarrage, vos paramètres seront également utilisés automatiquement en mode batch. Vous pouvez également transférer directement un fichier de configuration, comme expliqué dans la section suivante.

Charger les Fichiers de Configuration

Les paramètres que vous avez définis via l'interface utilisateur graphique du Password Generator peuvent être enregistrés via Paramètres > Enregistrer en tant que fichier au format *.pgs (Password Generator Settings). En plus de la longueur et des classes de caractères utilisées, vous pouvez également définir, par exemple, quels caractères doivent appartenir à quelle classe de caractères.

Pour utiliser ces fichiers de configuration en mode batch, il suffit de les passer en paramètres comme suit:

PasswortGenerator -cl config.pgs

Si le fichier de configuration ne se trouve pas dans le même répertoire que le fichier programme, le chemin d'accès au fichier doit bien entendu également être spécifié:

PasswortGenerator -cl c:\ordner\config.pgs

Les fichiers de configuration peuvent être utilisés librement avec tout autre paramètre:

PasswortGenerator -cl config.pgs l=20 c=ds

Ce qui suit s'applique: Tout d'abord, les paramètres par défaut du Password Generator sont chargés. S'ils sont disponibles, ils seront remplacés par les paramètres de démarrage. Ceux-ci sont ensuite à leur tour écrasés par les fichiers de configuration éventuellement transmis (les fichiers de paramètres ne peuvent également contenir que des parties des paramètres possibles). Enfin, les réglages sont écrasés par les paramètres. Les paramètres ont toujours la priorité la plus élevée.

Aperçu de tous les Paramètres disponibles

En résumé, le tableau suivant donne un aperçu de tous les paramètres disponibles que vous pouvez utiliser en mode batch du Password Generator.

Paramètre
Valeurs
Défaut
Description
lNombres > 0Réglage standard du programmeLongueur souhaitée du mot de passe. Par exemple, vous pouvez utiliser l=10 pour créer un mot de passe de 10 caractères.
cu, l, d, s - librement combinableRéglage standard du programmeClasses de caractères souhaitées pour le mot de passe. Les lettres individuelles représentent les lettres majuscules (u), les lettres minuscules (l), les chiffres (d) et les caractères spéciaux (s) et peuvent être librement combinées entre elles. Par exemple, vous pouvez utiliser c=ulds pour les mots de passe composés de toutes les classes de caractères, c=ul pour les mots de passe avec majuscules et minuscules ou c=d pour les mots de passe composés uniquement de chiffres.
a0 ou 1Réglage standard du programme
Doit-on utiliser au moins un caractère de chaque classe de caractères spécifiée pour chaque mot de passe? Oui (1) ou Non (0).
[Fichiers]Fichiers de configuration avec l'extension PGSRéglage standard du programmeFichier de configuration qui peut être créé avec le Password Generator et qui peut contenir tous les paramètres, y compris les caractères utilisés pour les classes de caractères individuelles.

Tous les paramètres disponibles peuvent être combinés les uns avec les autres selon les besoins. Les paramètres l et c ont une priorité plus élevée que les fichiers de configuration possibles.

PasswordGenerator

Script Control of the PasswordGenerator

In addition to creating passwords using the program's graphical user interface, the PasswordGenerator also offers the option of generating passwords within scripts or via the command line. We will explain how this works in the following.

Batch Mode

To put the Password Generator in batch mode, only one parameter is required. Simply call the Password Generator via the command line or within a script with the parameter -cl (stands for command line):

PasswortGenerator -cl

With this, the Password Generator starts in batch mode without a graphical user interface. The program automatically generates a password immediately after starting, outputs this via the command line and then exits itself again.

Since this call does not contain any further parameters, the standard settings are used for generating the password. These are either the default settings of the Password Generator or the start settings, if you have saved any.

Influence the Length of the Password

The first interesting parameter with which you can set the desired length of your password is the parameter l. Simply write after l= how long your password should be. A call can look like this, for example:

PasswortGenerator -cl l=16

With this line you create a password with 16 characters. In addition, the default settings of the Password Generator are used for the password. If you omit the "l" parameter, the default settings are used for the password length.

Influence the Character Classes used for the Password

In the PasswordGenerator there are 4 character classes available for your passwords: uppercase letters, lowercase letters, digits and special characters. With the parameter "c" (for character classes) you can determine in batch mode from which character classes your password should be built.

For each character class there is a letter: u (uppercase) stands for uppercase letters, l (lowercase) stands for lowercase letters, d (digits) for numbers and s (special characters) for special characters. The letters can be freely combined with each other.

You can specify the letters for all character classes if characters from all character classes should be used for your password:

PasswortGenerator -cl c=ulds

If only uppercase letters, lowercase letters and numbers should be used, omit the s for special characters:

PasswortGenerator -cl c=uld

If only digits should be used, just pass only the d (digits) as a parameter:

PasswortGenerator -cl c=d

The parameters can be mixed freely. If you need, for example, an 8-character password consisting of uppercase and lowercase letters, you can use the following command:

PasswortGenerator -cl l=8 c=ul

Furthermore, you can use the parameter a to determine whether the password must always contain characters from all specified character classes (a=1) or not (a=0). The following command could therefore also result in passwords such as A1X89D, although all character classes are selected:

PasswortGenerator -cl l=6 c=ulds a=0

If you omit the parameters "c" or "a" or leave them completely empty, the default settings of the PasswordGenerator are used.

You can specify which characters are used for the individual character classes in the program settings via the graphical user interface. If these are then saved as start-up settings, your settings will also be used automatically in batch mode. Alternatively, you can also transfer a configuration file directly, as explained in the next section.

Load Configuration Files

Settings that you have made via the graphical user interface of the Password Generator can be saved via Settings > Save as a file in the *.pgs format (Password Generator Settings). In addition to the length and the character classes used, you can also define, for example, which characters should belong to which character class.

To use these configuration files in batch mode, they only have to be passed as parameters as follows:

PasswortGenerator -cl config.pgs

If the configuration file is not in the same directory as the program file, the path to the file must of course also be specified:

PasswortGenerator -cl c:\ordner\config.pgs

The configuration files can be used freely with any other parameters:

PasswortGenerator -cl config.pgs l=20 c=ds

The following applies: First, the default settings of the Password Generator are loaded. If available, these will be overwritten with the start settings. These are then in turn overwritten by any configuration files that may have been passed (the settings files can also only contain parts of the possible settings). Last the settings are overwritten with the parameters. The parameters always have the highest priority.

Overview of all available Parameters

In summary, the following table provides an overview of all available parameters that you can use in the batch mode of the Password Generator.

ParameterValues
DefaultDescription
lNumbers > 0Standard setting of the programDesired length of the password. For example, you can use l=10 to create a 10-character password.
cu, l, d, s - freely combinableStandard setting of the programDesired character classes for the password. The individual letters stand for uppercase letters (u), lowercase letters (l), digits (d) and special characters (s) and can be freely combined with one another. For example, you can use c=ulds for passwords made of all character classes, c=ul for passwords with uppercase and lowercase letters, or c=d for passwords that only consist of digits.
a0 or 1Standard setting of the program
Should at least one character from each specified character class be used for each password? Yes (1) or No (0).
[Files]Configuration files with the extension PGSStandard setting of the programConfiguration file that can be created with the Password Generator and that can contain all settings including the characters used for the individual character classes.

All available parameters can be combined with one another as required. The parameters l and c have a higher priority than possible configuration files.