FileRenamer

Introduction

Renommer des fichiers ou des dossiers peut s’avérer très fastidieux, surtout si vous souhaitez renommer un grand nombre de fichiers. Mais il n’est pas nécessaire de cliquer sur chaque fichier individuellement, faites quelques modifications pour suivre la même procédure lors du fichier suivant! La raison est que vous connaissez le FileRenamer!

Cet outil disponible pour Windows, macOS et Linux est précisément spécialisé dans cette tâche. Il vous suffit d’ajouter tous les fichiers ou dossiers devant être renommés à la liste de fichiers du programme, de spécifier les modifications et de cliquer sur "Appliquer les Changements" pour renommer tous les fichiers ou dossiers en la liste.

Il existe de nombreuses options et paramètres disponibles pour le changement de nom qui peuvent facilement être activés ou désactivés dans le programme. Par exemple, vous pouvez rechercher et remplacer en des noms de fichiers, des textes peuvent être supprimés ou insérés dans des noms de fichiers, des groupes de caractères spéciaux peuvent être supprimés ou remplacés, du texte peut être ajouté au début ou à la fin du nom, vous pouvez couper un nom, vous pouvez tronquer le nom du fichier à une longueur spécifique, l’écriture (minuscule, majuscule, etc.) peut être changée automatiquement, les fichiers peuvent être numérotés, un masque pour les fichiers peut être appliqué et beaucoup plus. La plupart des paramètres peuvent être définis indépendamment pour le nom de fichier et son extension.

Dans tous les champs de saisie de texte, vous pouvez également utiliser des espaces réservés en plus du texte normal. Il existe des espaces réservés, par exemple, pour l’ancien nom de fichier, l’extension de fichier, le nom du dossier, la date ou l’heure actuelle, les dates du fichier ou le numéro du fichier dans la liste. De plus, la fonction de recherche et remplacement ainsi que la fonction de suppression peuvent également être utilisées avec des expressions régulières, ce qui rend le travail beaucoup plus flexible à ce stade.

En outre, le File Renamer fournit également certaines fonctions permettant de modifier les attributs des fichiers et des dossiers. Par exemple, il est possible de modifier les attributs de fichier "masqué" ou "en lecture seule" ou de modifier la date d’un fichier ou d’un dossier ("modifié", "créé" ou "dernier accès").

Il est important de savoir que cet outil ne renomme que les fichiers et les dossiers ou modifie leurs attributs, mais ne modifie en rien le contenu du fichier. Même l'écrasement d'un fichier est empêché, car le nom n'est modifié que s'il n'y a pas d'autre fichier du même nom dans le dossier correspondant.

Bien entendu, le File Renamer est entièrement compatible avec Unicode. Cela signifie que les fichiers et les dossiers peuvent contenir des caractères Unicode (autorisés dans les noms de fichiers) et que vous pouvez également utiliser toutes les fonctions (telles que la recherche et le remplacement ou l'insertion de caractères) avec des caractères Unicode.

Téléchargement

Téléchargez le FileRenamer gratuitement dans la zone de téléchargement pour Windows, Linux ou macOS et découvrez dans les premières étapes comment tirer parti de cette application. De plus, nous collectons les questions fréquemment posées sur le FileRenamer sur la page FAQ pour vous. Le FileRenamer est portable, vous pouvez utiliser le programme directement sans installation.

Captures d’écran

Vous voulez d’abord voir à quoi ressemble le FileRenamer? Sur la page de capture d’écran, nous avons compilé pour vous quelques captures d’écran du FileRenamer.

File Renamer

Introduction

Renaming files or folders can be very cumbersome, especially if you want to rename a high number of files. But it is not necessary to click on every single file individually, make some changes just to take the same procedure at the next file! The reason is, you know about the FileRenamer!

This tool is exactly specialized in this task. You only have to add all files or folders that should be renamed to the list in the application, specify the changes and click on "Apply Changes" in order to give the files or folders a new name.

There are many options and settings available for the renaming that can easily be activated or deactivated in the program. For example, you can search and replace in filenames, texts can be deleted from or inserted into filenames, special character groups can be deleted or replaced, text can be appended at the beginning or the end of the name, you can cut an arbitrary number of characters from the front or the back of the name, you can truncate the file name to a specific length, the writing (lowercase, uppercase etc) can be changed automatically, files can be numbered, a mask for the files can be applied and many more. Most settings can be applied for the name and the extension of the file individually.

In all text input fields, next to usual text, also some placeholders can be used. There are placeholders, for example, for the old filename, the file extension, the current date or time, or the number of the five in the list. Furthermore, the search and replace function as well as the delete function can also be used to with regular expressions making the work much more flexible at this point.

Apart from that, the FileRenamer is also providing some functions to change the attributes of files and folders. So, for example, it is possible to modify the file attribute "hidden" or "read-only" or to set the date of a file or folder ("modified", "created" or "last accessed").

It is important that this tool only renames files and folders or changes their attributes, but changes nothing at the file content. Even the overwriting of a file is prevented, because the name can only be changed if there is no other file with the same name in the corresponding folder.

Of course, the File Renamer is fully compatible with Unicode. This means that both files and folders can contain any Unicode character and you can replace or insert Unidoce in the file names.

German Description

For the German description of this tool, see the page sttmedia.de/dateiumbenenner.