FilelistCreator

Captures d’écran

Sur cette page, vous pouvez voir plusieurs captures d’écran du FilelistCreator. Les captures d’écran sont disponibles pour les systèmes d’exploitation Windows 10 et Windows 7. Vous pouvez changer le système d’exploitation affiché avec les liens sous les captures d’écran.

En haut à gauche, vous pouvez gérer les fichiers et les dossiers qui seront inclus dans votre liste de fichiers. En bas à gauche, vous verrez un aperçu de votre liste et à droite, vous pouvez déterminer le format d’exportation et les colonnes de votre liste de fichiers.

FilelistCreator - Capture d’écran

Windows 10 - Windows 7

Pour ajouter des fichiers ou des dossiers à votre liste de fichiers, vous pouvez simplement faire glisser les fichiers ou les dossiers dans le programme. Vous pouvez également utiliser les boutons "Ajouter les Fichiers" ou "Parcourir le Dossier". Vous pouvez également définir un filtre dans le coin supérieur droit si vous souhaitez uniquement répertorier des fichiers spécifiques.

Avec le bouton "Sauver", vous pouvez enregistrer la liste actuelle au format d’exportation sélectionné. Avec le bouton "Presse-papiers", vous copiez la liste actuelle dans le format d’exportation actuel dans le presse-papiers afin de pouvoir copier la liste directement dans une autre application.

Colonnes

Sur le côté droit dans la section "Colonnes", vous pouvez choisir les colonnes que vous souhaitez inclure dans votre liste de fichiers. Les colonnes individuelles sont regroupées dans les zones Général, Dossier, Date, Audio, Vidéo, Images, Texte, Documents, Attributs et Sommes de contrôle. Vous pouvez déplier une zone en cliquant sur la zone correspondante.

FilelistCreator - Colonnes - Capture d’écran

Windows 10 - Windows 7

Dans la capture d’écran, la section "Général" est ouverte. Pour notre liste, nous avons sélectionné les colonnes "Nom", "Format", "Type", "Taille" et "Chemin". D’autres options de configuration sont disponibles en cliquant sur le bouton "Options". Ici, vous pouvez définir d’autres paramètres pour chaque colonne, par exemple quel en-tête de colonne est utilisé et comment le texte de la colonne doit être aligné.

Fichiers Audio

Pour la capture d’écran suivante, outre les colonnes "Nom", "Format" et "Type" de la zone "Général", certaines colonnes de la zone "Audio" ont également été sélectionnées.

FilelistCreator - Fichiers Audio - Capture d’écran

Windows 10 - Windows 7

Cela permet, par exemple, d’inclure des informations de balise à partir des fichiers audio (tels que l’artiste, le titre, l’album, la plage, le genre, l’année et la plage) ou des informations sur le fichier audio lui-même (tels que la durée, le taux d'échantillonnage, le débit ou les canaux) dans votre liste de fichiers.

En tant que format d’exportation, le format XLSX (Excel) a été sélectionné dans cette capture d’écran. C’est pourquoi l’aperçu ressemble en conséquence.

Dossiers

En plus des listes de vos fichiers, vous pouvez également créer des listes de vos dossiers. Pour cela, vous pouvez activer l’option "Inclure > Dossiers" dans le coin supérieur droit.

FilelistCreator - Dossiers - Capture d’écran

Windows 10 - Windows 7

Vous pouvez trouver des colonnes de dossiers spécifiques dans la section "Colonnes > Dossier". Pour cette capture d’écran, nous avons sélectionné le nombre de fichiers et le nombre de dossiers dans le dossier. De plus, la colonne "Taille" de la section "Général" affiche la somme des tailles de tous les fichiers contenus pour les dossiers.

De plus, la capture d’écran montre une exportation sous forme d’image, dans ce cas au format PNG. Dans le menu "Paramètres > Exportation Image", vous pouvez configurer l’apparence de l’image (police, couleur, marges, etc). Dans les paramètres, vous trouverez également des options de configuration pour les autres formats d’exportation.

Note

Les captures d’écran ont été créées avec le Clipboard Saver. Avec cet outil, vous pouvez automatiquement enregistrer des captures d’écran dans n’importe quel format et vous pouvez également simultanément redimensionner ou éditer le graphique selon vos souhaits.

FilelistCreator

Screenshots

On this page you can see several screenshots of the FilelistCreator. The screenshots are available for the operating systems Windows 10 and Windows 7. You can switch the shown operating system with the links under the screenshots.

On the top left you can manage the files and folders that will be included in your file list. On the bottom left you will see a preview of your list and on the right side you can determine the export format and which columns your file list should have.

FilelistCreator - Screenshot

Windows 10 - Windows 7

To add files or folders to your file list, you can simply drag the files or folders onto the program. Alternatively, you can also use the "Add Files" or "Search Folder" buttons. You can also define a filter on the top right if you only want to list specific files.

With the button "Save" you can save the current list in the selected export format. With the button "Clipboard" you copy the current list in the current export format to the clipboard so that you can copy the list directly into another application.

Columns

On the right side in the "Columns" section you can choose which columns you want to include in your file list. The individual columns are grouped into the areas General, Folder, Date, Audio, Video, Images, Text, Documents, Attributes and Checksums. You can unfold an area by clicking on the respective area.

FilelistCreator - Columns - Screenshot

Windows 10 - Windows 7

In the screenshot the area "General" is opened. For our list we have selected the columns "Name", "Format", "Type", "Size" and "Path". Further settings options are available by clicking on the "Options" button. Here you can make further settings for each column, for example which column header is used and how the text of the column should be aligned.

Audio Files

For the next screenshot, in addition to the columns "Name", "Format" and "Type" from the "General" area, some columns from the "Audio" area were also selected.

FilelistCreator - Audio Files - Screenshot

Windows 10 - Windows 7

This makes it possible, for example, to include tag information from the audio files (such as artist, title, album, track, genre, year and track) or information about the audio file itself (such as duration, sample rate, bitrate or channels) into your file list.

As export format, the format XLSX (Excel) has been selected in this screenshot. That's why the preview looks correspondingly.

Folders

In addition to lists of your files, you can also create lists of your folders. For this, you can activate the option "Include > Folders" in the upper right corner.

FilelistCreator - Folders - Screenshot

Windows 10 - Windows 7

You can find specific folder columns in the section "Columns > Folders". For this screenshot we have selected the number of files and folders stored in the folder. In addition, the "Size" column from the "General" section displays the sum of the sizes of all contained files for folders.

Furthermore, the screenshot shows an export as an image, in this case in PNG format. In the menu "Settings > Export Image" you can configure how the image should look like (font, color, margins etc). In the settings you will also find configuration options for the other export formats.

More Screenshots

Further screenshots of the FilelistCreator can be found on the page First Steps.

Old Screenshots

Screenshots of the old version of the FilelistCreator can be found here.

Note

The screenshots were created with the Clipboard Saver. With this tool, you can automatically save screenshots in any format and you can also simultaneously scale or otherwise edit the graphic according to your wishes.