Centre d‘Information

UTF-16

Le format de codage UTF-16 est le plus ancien de tous les formats de codage Unicode et est optimisé pour les caractères les plus couramment utilisés du plan multilingue de base (Basic Multilingual Plane, BMP). Les caractères Unicode dont le code est compris entre U+0000 et U+FFFF se trouvent dans le plan multilingue de base. Ce sont des écritures latines et autres européennes et leurs symboles, des écritures africaines et asiatiques. Les caractères de cette plage sont directement mappés sur les deux octets (16 bits) d’une unité de code UTF-16.

Ainsi, le codage UTF-16 convient mieux aux caractères de cette zone, même s’il faut deux fois plus d’espace pour les textes ASCII ou ANSI purs par rapport à un codage ANSI ou UTF-8, car pour les caractères ASCII ou ANSI, un seul octet (au lieu de deux octets) est utilisé pour stocker les caractères ASCII dans les codages UTF-8 et ANSI.

Usage

UTF-16 Little Endian est la représentation interne du texte et du format utilisé pour des chaînes dans Windows 2000 / XP / 2003 / Vista / 7 / 10 (et les autres versions Windows intermédiaires) et est ce qui est compris dans l’éditeur Windows sous le codage nommé "Unicode". De plus, d’autres systèmes d’exploitation tels que macOS ou Symbian utilisent UTF-16 comme encodage standard.

Marque d’Ordre d’Octet

Les deux Big Endian et Little Endian peuvent être utilisés pour enregistrer du texte au format UTF-16. La différence est de savoir si les unités d'octets doivent être écrites de gauche à droite ou de droite à gauche. En conséquence, la marque d'ordre d'octet (BOM) pour UTF-16 Big Endian est FE FF et pour UTF-16 Little Endian FF FE.

Si vous regardez un fichier encodé UTF-16 dans un éditeur qui ne peut pas interpréter correctement la marque d'ordre des octets et le format et interprète ainsi le fichier comme un fichier encodé Latin-1, les caractères "þÿ" sont affichés pour UTF16-BE et pour UTF16- LE les caractères "ÿþ" sont affichés.

InfoCenter

UTF-16

The encoding format UTF-16 is the oldest one of all Unicode encoding formats and is optimized for the most commonly used characters of the Basic Multilingual Plane (BMP). Unicode characters whose code is in the range of U+0000 to U+FFFF, are in the Basic Multilingual Plane. These are Latin and other European writings and their symbols, African and Asian characters. The characters in this field are mapped directly to the two bytes (16 bits) of a UTF-16 code unit.

Thus the encoding UTF-16 is best suited for characters of this area, even if it requires twice memory in comparison with the encodings UTF-8 and ANSI for texts consisting of ASCII or ANSI characters, because for ASCII and ANSI characters only one byte (instead of two bytes) is used to store ASCII characters in UTF-8 and ANSI encodings.

Usage

UTF-16 Little Endian is used as internal representation of strings in Windows 2000 / XP / 2003 / Vista /  7 / 10 (and in the other Windows version in between) and is what is understood in the Windows Notepad under the encoding named "Unicode". Also other operating systems like macOS, or Symbian are using UTF-16 as their default encoding.

Byte Order Mark

Both Big Endian and Little Endian can be used to save text in UTF-16 format. The difference is whether the byte units should be written from left to right or from right to left. Correspondingly, the Byte Order Mark (BOM) for UTF-16 Big Endian is FE FF and for UTF-16 Little Endian FF FE.

If you look at a UTF-16 encoded file in an editor that cannot interpret the byte order mark and the format correctly and thus interprets the file as a Latin-1 encoded file, the characters "þÿ" are displayed for UTF16-BE and for UTF16- LE the characters "ÿþ" are displayed.