Centre d‘Information

Endianness (Orden de Bytes)

Avec l’ordre des octets (Endianness), l’organisation de la mémoire est désignée en informatique. Chaque fois qu’il est nécessaire de stocker plus de bits que dans la plus petite unité adressable, il est nécessaire de déclarer dans quel ordre les données sont stockées.

En général, la plus petite unité adressable est composée de huit bits, soit un octet. Si vous devez stocker plus d’un octet, vous avez deux possibilités de stockage:

Big Endian

Une possibilité est de commencer par le gros bout. Semblable à la représentation de l’heure avec "heure - minute - seconde", ici, l’octet avec le bit le plus significatif est stocké en premier, ce qui signifie qu’il est stocké dans l’adresse de mémoire la plus basse.

Little Endian

L’autre option est de commencer par le petit bout. Comme pour écrire la date dans l’ordre "jour - mois - année", ici, l’octet avec le bit le moins significatif est le premier. Cet octet est alors écrit sur l’adresse mémoire la plus basse dans ce cas. 

Comme l’encodage de texte Unicode nécessite parfois l’écriture de plusieurs octets par caractère, la question de l’ordre de ces octets se pose. Les formats Big Endian et Little Endian sont autorisés en Unicode. Il existe donc des formats tels que UTF-16 Big Endian, UTF-16 Little Endian, UTF-32 Big Endian et UTF-32 Little Endian.

InfoCenter

Endianness (Byte Order)

With the Byte Order (Endianness), the memory organization is designated in computer technology. Every time if more bits than in the smallest addressable unit are required to store something, it is needed to declare in which order the data is stored.

In general, the smallest addressable unit is composed of eight bits, that is one byte. If you have to store more than one byte, there are two possibilities for storage:

Big Endian

One possibility is to start at the large end. Similar to the representation of the time with "hour - minute - second", here, the byte with the most significant bit is stored first, that means, it is stored in the lowest memory address.

Little Endian

The other option is to start at the small end. Like writing the date in the order "day - month - year", here, the byte with the least significant bit is the first one. This byte is then written to the lowest memory address in this case.

Since for the encoding of Unicode text sometimes multiple bytes per character must be written, there is the question of the order of these bytes. Both, Big Endian and Little Endian is allowed in unicode, so there are formats like UTF-16 Big Endian, UTF-16 Little Endian, UTF-32 Big Endian and UTF-32 Little Endian.