Centre d‘Information

Byte Order Mark (BOM)

La Unicode Byte Order Mark ou la marque d’ordre d’octet Unicode est un caractère Unicode, qui affiche la endianness d’un fichier ou d’un flux (stream) Unicode. Ce caractère a la position Unicode U+FEFF et peut également être utilisé pour déterminer le codage d’un fichier texte. Le caractère vient toujours en premier dans le fichier et n’est pas interprété comme une partie du texte par le logiciel qui prend en charge le format correspondant. Un avantage de cette technique est qu’aucune information supplémentaire ne doit être fournie et que la clé d’interprétation se trouve directement dans le fichier.

Byte Order Mark de différents Codages

En fonction du codage, une séquence d'octets différente résulte du caractère U-FEFF. Les séquences d'octets pour les encodages les plus populaires sont résumées dans ce tableau:

CodageByte Order Mark
ANSI Pas de BOM
UTF-72B 2F 76 ( 38 | 39 | 2B | 2F )
UTF-8EF BB BF
UTF-16 Big EndianFE FF
UTF-16 Little EndianFF FE
UTF-32 Big Endian00 00 FE FF
UTF-32 Little EndianFF FE 00 00

Pour lire un fichier au format UTF-16 ou UTF-32, une marque d’ordre des octets est indispensable car un caractère dans ces codages occupe plusieurs octets et la marque d’ordre des octets indique l’ordre dans lequel les octets doivent être interprétés (voir Big Endian et Little Endian concernant l’ordre des octets). D’autre part, dans UTF-8 et UTF-7, la marque d’ordre des octets n’est pas obligatoire, mais conduit néanmoins à de meilleurs résultats, car les programmes pourraient interpréter également de tels textes comme ANSI.

Vous pouvez facilement voir que la marque d’ordre des octets indique l’ordre des octets en comparant les séquences d’octets entre Big Endian (le bit le plus significatif au début) et Little Endian (le bit le moins significatif au début), car ces deux codes ils ont un ordre d’octet opposé. En UTF-16 Little Endian, la séquence d’octets est FF FE et en UTF-16 Big Endian est l’inverse (FE FF). Comme général dans UTF-32, quatre octets sont utilisés par caractère. Cela est également évident si vous regardez la marque d’ordre des octets: 00 00 FE FF pour UTF-32 Big Endian et FF FE 00 00 pour UTF-32 Little Endian.

Interprétation de la Byte Order Ma

Des problèmes et de fausses interprétations concernant la marque d’ordre des octets surviennent si les programmes ne peuvent pas interpréter la marque d’ordre des octets et affichent plutôt des caractères ANSI. Par exemple,  peut être affiché pour la marque d’ordre d’octet de UTF-8 (EF BB BF). Voici un petit problème, car les fichiers ANSI permettent également la séquence d’octets EF BB BF. Ainsi, si vous stockez la chaîne  au début d’un fichier et enregistrez ce fichier au format ANSI, la plupart des logiciels interpréteront le reste du fichier comme codé en UTF-8. Avec des applications telles que TextConverter ou TextEncoder, vous pouvez lire et écrire des fichiers avec ou sans marque d’ordre d’octet et vous pouvez modifier le format Unicode des fichiers ou indiquer si une marque d’ordre d’octet est utilisée ou non.

Si le caractère U+FEFF apparaît à une autre position qu’au début d’un fichier, il est affiché sous forme de signe avec une largeur de 0 et aucune rupture. Cependant, l’utilisation délibérée de cette marque est obsolète à cette fin. U+FEFF doit être utilisé uniquement en tant que repère d’ordre d’octet et vous devez utiliser la position du code U+2060 pour un caractère sans largeur ni interruption.

Modifier, Supprimer ou Ajouter Byte Order Mark

Avec le programme TextEncoder, vous pouvez modifier, supprimer ou ajouter la marque d’ordre des octets des fichiers. Après avoir démarré le TextEncoder, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

La liste de fichiers dans le TextEncoder contient une colonne nommée "BOM". Ici, vous pouvez voir si vos fichiers ajoutés ont actuellement une marque d’ordre d’octet ou non.

Unicode

Byte Order Mark (BOM)

The Unicode Byte Order Mark is a Unicode character, that displays the endianness of a Unicode file or stream. This character has the Unicode position U+FEFF and can also be used to determine the coding of a text file. The character always comes first in the file and is not interpreted as part of the text by the software that supports the corresponding format. An advantage of this technique is that no additional information must be supplied and the key for interpretation is located directly in the file.

Depending on the encoding, a different byte sequence results from the character U-FEFF. The byte sequences for the most popular encodings are summarized in this table:

EncodingByte Order Mark
ANSI No BOM
UTF-72B 2F 76 ( 38 | 39 | 2B | 2F )
UTF-8EF BB BF
UTF-16 Big EndianFE FF
UTF-16 Little EndianFF FE
UTF-32 Big Endian00 00 FE FF
UTF-32 Little EndianFF FE 00 00

It is imperative in order to show a file correctly to use the Byte Order Mark in UTF-16 and UTF-32 encodings, because one character in these encodings occupies several bytes and the byte order mark indicates the order in which the bytes have to be interpreted (see: Big Endian Byte Order and Little Endian). On the other hand, in UTF-8 and UTF-7, the BOM is not mandatory, but nonetheless leads to better results, because many programs otherwise would interpret such texts as ANSI.

You can easily see, that the BOM indicates the order of the bytes, when comparing the sequences of bytes between Big Endian (most significant bit in the beginning) and Little Endian (least significant bit in the beginning), because these two codes have an opposite byte order. In UTF-16 Little Endian, the byte sequence is FF FE and in UTF-16 Big Endian it is just the contrary (FE FF). As general in UTF-32, four bytes are used per character. That is also evident, if you look at the BOM: 00 00 FE FF for UTF-32 Big Endian and FF FE 00 00 for UTF-32 Little Endian.

Problems and false interpretations using the byte order mark occur if programs can not interpret the BOM, and show ANSI characters instead. For example,  can be shown for the BOM from UTF-8 (EF BB BF). Here is a little problematic, because ANSI files also allows the byte sequence EF BB BF. So, if you store the string  at the beginning of a file and you save this file as ANSI, most software will interpret the rest of the file as coded in UTF-8. With applications like the TextConverter, you are able to read and write files with or without Byte Order Mark and you can change the Unicode format of files or whether a Byte Order Mark is used in the files or not.

If the character U+FEFF appears at another position than at the beginning of a file, it is displayed as a sign with a width of 0 and no break. However, the deliberate use of this mark is obsolete for this purpose. U+FEFF should now be used as a byte order mark only and you should now use the code position U+2060 for a character with no width and no break.